Restauration des terres pour la sauvegarde du Sankarani dans la Commune Rurale de Tankandougou

Publié le par adcops

I. Introduction :

Le  présent  rapport  relate   les  activités  menées dans le cadre de l’exécution du  projet :

« Restauration des terres pour la sauvegarde du Sankarani dans la Commune Rurale de Tankandougou »

 

Les    activités et dépenses  ayant été réalisées de janvier 2007 à septembre 2007  par  l’ONG  AJSAD «  Défis d’Avenir »  sur  le  site  du  projet   dans  les sept (7) villages : Binko,Kondjiguila, Baya-sikorolé, Faraba-coura, Faraba-coro, Tagan, Tiécourouni, l’ont été avec l’implication effective des populations bénéficiaires.  

    Le maintien de l’équilibre de l’écosystème est l’une des conditions pour garantir la,  productivité des ressources naturelles  et la protection des berges du fleuve Sankarani et sa protection contre l’érosion hydrique et éolienne. Pour cela, le Fond Mondial pour l’Environnement( FEM) s’est engagé dans une politique de gestion durable des ressources naturelles et la restauration des berges du fleuve Sankarani dans la commune rurale de Tagandougou, cercle de Yanfolila, région de Sikasso à travers l’ONG AJSAD  « Défis d’Avenir » en collaboration avec l’ONG ADCOPS. Cette politique s’est traduite par la mise en œuvre des activités citées si dessous ; production des plantes (mise en place d’une pépinière communale) dans le cadre de la formation des bénéficiaires aux techniques de la production des plantes et l’organisation des apiculteurs locaux en association et leur formation en technique de production de miel à partir de la ruche moderne.

II. Rappel des objectifs du projet :

 Cette phase est conduite selon les principes de l’approche participative et conformément au contenu de l’offre technique de l’ONG AJSAD « Défis d’Avenir ». Ces objectifs sont les suivants :

-         La mise en place d’un comité de gestion des ressources naturelles du terroir ;

-         La mise en place d’une pépinière communale ;

-         La mise en place d’une association des apiculteurs de la commune ;

-         La formation des apiculteurs locaux en technique moderne de l’apiculture ;

-         La formation, l’équipement, la structuration et la professionnalisation des exploitants forestiers ;

-         Le reboisement de certaines parcelles proposées par la mairie.  

III.  ACTIVITES  REALISEES

    Les  activités  se  sont  déroulées  de janvier 2007  à septembre 2 007.

Tableau I : Les  activités   réalisées

 

Activités

1.    

Mise en place d’un comité de gestion du projet

2.    

information   et  de  sensibilisation  des  populations ;

3.    

Formation / renforcement des capacités

4.    

Production des plants en pépinière

5.    

Plantation en Agroforesterie

6.    

Organisation des exploitants de bois coopérative

7.    

Apiculture

 

1. Mise en place d’un comité de gestion  du projet

 L’an deux mille sept et le vingt cinq janvier (Le vingt cinq janvier deux mille sept à Binko) s’est tenue l’assemblée constitutive du comité de gestion de la commune de Tankandougou.  L’ordre du jour a essentiellement porté sur :

-         l’information de la population par rapport aux objectifs du projet

-         la nécessité  de la participation active des populations de (à)la mise œuvre des activités du projet  

-         l’état de lieu des différentes activités; 

-         la mise en place des différents organes de pilotage des activités  du projet.

Au cours de cette séance, l’encadreur a procédé  à la sensibilisation de la population sur les objectifs  du projet et les activités à mener pour atteindre les résultats. Aussi la planification des activités  dans les villages a été faite à la suite d’une Après une explication détaillée des objectifs et résultats à atteindre par l’encadreur. Les membres des comités villageois ont démocratiquement mis le  comité de gestion  sous la supervision de  l’encadreur. Il y a lieu de noter que tous les villages sont représentés  au sein du comité de gestion du projet. Les membres du  comité ont  eu pour tâche la planification, l’exécution des travaux en étroite collaboration avec l’encadreur.

2. Activités   d’information  et  de  sensibilisation 

   Les populations de chaque  secteur du projet ont été informées du démarrage des travaux du projet et le calendrier des activités de sensibilisation a  été fixé de  janvier 2007  à  septembre 2007. Les  causeries débats et les émissions radio ont fait l’objet d’une participation active de tous les villages  concernés.

  Au cours des séances de  sensibilisation, 1200 paysans ont été sensibilisés  à travers des causeries et débats animés dans chaque village  avec une participation moyenne de 20 personnes par séance dont 12 femmes. Les causeries  débats ont  porté sur l’importance de la restauration de la biodiversité en général, et la protection des berges du fleuve Sankarani, en particulier.

  Les artisans et  commerçants des produits artisanaux ciblés dans les différents secteurs ont été largement impliqués dans les séances de sensibilisation. Ces acteurs artisanaux  ont été fortement interpellés sur leurs actions nuisant  suite aux coupes  abusives des espèces en voie de disparition.

3. La formation  des membres des comités et des pépiniéristes en technique de production de plants.

  La formation  de paysans formateurs qui a durée sept (7) jours dans les villages, a    porté sur :

·        les techniques de production de plants ;

·        les techniques de semis direct ;

·        les techniques de conduite de la régénération naturelle ;

·        les techniques d’agroforesterie.

Dans le cadre de la synergie, les paysans formateurs  formés par l’ONG ADCOPS ont été largement impliqués pour assurer un meilleur transfert de compétence. Les différents thèmes ont été développés par les formateurs. Cinquante d’entre eux ont été formés dans les différents villages. Ce noyau de formateurs a servi de relais pour répliquer les différentes formations.  Ainsi des séances de restitution ont été organisées dans les villages  par les paysans formateurs avec une participation moyenne de 35 paysans par séance, dont 22 femmes.   

4. Production des plants en pépinière

Le comité de gestion, selon ses tâches, a procédé  à la mobilisation des populations des différents villages pour la clôture de la pépinière et le remplissage de 2 500 pots. C’est ainsi qu’il a été produit 2 400 plants par le comité central de Tankandougou  (Néré, caïlcédrat, Balanzan, Tamarindis, des arbres exotiques  etc). La production individuelle a été fortement encouragée.

Publié dans Les Projets exécutés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article