Renforcement des capacités de la population pour le renversement de la tendance de pollution et de dégradation des sols dans la Commune Rurale de Baya

Publié le par adcops

I.        Rapport Narratif

A.     INTRODUCTION

 

Le  présent  rapport  porte   sur  les  activités  menées dans le cadre de l’exécution du  projet  «Renforcement des capacités de la population pour le renversement de la tendance de pollution et de dégradation des sols  dans la Commune Rurale de Baya. »

Suivant le protocole d'accord entre ADCOPS et le PNUD, les    activités et dépenses de la première  tranche ont   été   réalisées  de la période  de juin à octobre  2008 par  l’ONG   sur  le  site  du  projet   dans  la commune rurale de Baya en  collaboration  avec  les   populations   bénéficiaires
    L’élimination des Polluants Organiques Persistants est l'une des actions contribuant à l'amélioration du cadre de vie et le  maintien de l’équilibre de l’écosystème, qui sont garant de la  productivité des ressources naturelles.

 

Sachant bien que la population rurale tire l'essentiel de leur besoin de subsistance des produits forestiers ; le programme de micro financement du  Fonds pour l’Environnement Mondial ( FEM) s’est engagé dans une politique de gestion durable des ressources naturelles à travers aussi par l'élimination des POPS dans la commune de Baya cercle de Yanfolila, région de Sikasso à travers la mise en œuvre du présent projet par l’ONG ADCOPS  « Action pour le Développement et Contre la Pauvreté au Sahel » .Pour mener a bout cette politique, la mise en œuvre des activités citées si dessous a concourue à l'atteinte des objectifs et résultats assignés dans la deuxième phase.

 

II. Rappel des objectifs du projet :

 Cette phase est conduite selon les principes de la gestion Axée sur les résultats, la méthode d'approche participative et conformément au contenu de l’offre technique  de ADCOPS :
OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT

Le projet vise à assurer  à travers de l’implication conséquente  des populations concernées l’améliorer  de leurs conditions de vie  par  la  restauration des sols dégradées et l’élimination des polluants organiques persistants.

 

     ► OBJECTIFS SPECIFIQUES :

 

§         Renforcer les capacités d’action et d’organisation des populations locales ;

§         Appuyer les autorités communales en vue d’une gestion rationnelle et concertée de la biodiversité, et une meilleure prise en compte des problèmes environnementaux dans leur préoccupation;

§         Contribuer à l’élimination des Polluants Organiques persistants;

§         Améliorer et préserver le potentiel productif des ressources naturelles (sol, végétation) ;

Les  activités   réalisées :

1-     Information et sensibilisation des populations ;

2-     Renforcement de la capacité des comités de gestion ;

3-     Promotion de l’agriculture biologique ;

4-     Formation/Renforcement des capacités ;

5-     Production des plants ;

6-     Le lancement de la campagne nationale de reboisement ;

7-     La plantation en agroforesterie ;

8-     Enrichissement des formations naturelles

B.  ACTIVITES  REALISEES

    Les  activités  se  sont  déroulées  de mars à août 2008.

1 .information   et   sensibilisation  des  populations 

- Animation par causerie débat et radio

 Le but final de cette activité étant de conscientiser la population sur le danger que constitue l'utilisation des POPS pour un changement de comportement, sa mise en œuvre a permis d'atteindre directement  2 600 personnes. Cela au travers des séances d’animation et des campagnes de sensibilisations qui ont été organisées dans les différents quartiers.  Au cours de ces activités, l’ensemble des secteurs ont participé avec une moyenne de 26 personnes par séances dont 12 femmes Les thèmes de sensibilisation portaient sur l’interaction des éléments de la nature , le degré de dégradation de l’environnement, la nécessité d’entreprendre des actions de protection entre autre , l'élimination des POPS, mise en défend , l’enrichissement des zones dégradées.

 L’animation directe sur l’antenne radio par l’encadreur a permis d’atteindre une large partie de la population  dans le cadre de la sensibilisation. Ainsi des causeries et débats  ont été  animés sur les effets  des POPS, sur l’environnement et la Santé humaine. Aussi l’émission animée  par l’encadreur de l’ONG sur « la voix de Selingué »,  appelé « SIGUIDA KENE » a reçu le coordinateur de l'ONG pour une large information de la population dans le cadre de l’animation sur les thèmes du FEM (biodiversité, changement climatique, eaux  internationales, la dégradation des terres, les polluants organiques persistants).

  Aussi lancement de la campagne Nationale de reboisement a été mis a profit pour sensibiliser la population sur les en jeux liés à la disparition des espèces menacées de disparition.

    2. Renforcement de la capacité des comités de gestion du projet;

L'objectif ultime de cette activité est d’assurer une participation active des comités de protection de l’environnement   à la mise en œuvre du projet. A cet effet, en plus des séances d'animation ayant permis une conscientisation du comité sur les effets néfastes des POPS. Les comités  ont été  formés  sur les notions élémentaires des POPS et des dangers  liés a l’utilisation de ceux-ci. Ce renforcement de capacité a permis de couvrir 65 paysans dans l’ensemble des villages d’intervention.

    3. Promotion de l’agriculture biologique;

L’intensification de l’agriculture par l’aménagement des périmètres irrigués a eu comme conséquence l’utilisation abusive  de l’engrais chimique et pesticides dans la commune. Cet état de fait constitue l’un des facteurs de dégradation des terres et de pollution. Face à cette situation inquiétante, des paysans ont été  formés aux techniques de compostages d’une part et d’autre part des actions de compostage ont  menées  par une vingtaine de volontaires dans chaque comité   pour amoindrir le taux d’utilisation de l’engrais chimique. Cette activité a constitué non seulement à la fertilisation des champs, mais aussi a permis aux femmes  d’avoir accès a une source de revenu par la  vente du compost

Publié dans Les Projets exécutés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article